Envers continue, sous forme d'un réseau de blogs, la revue Envers, dont 2 n° sont parus jusqu'ici. (couverture du n° 1: ici)

Envers

Montage avec couverture n°2 et oeuvres de Carlier, Trigaut, Zimmermann, VandenBorre,Dô

 

Le réseau comprendra à l'origine:

Envers : blog d'art et de poésie, comprenant des œuvres d'artistes divers, mais aussi des annonces d'événements (parutions, expositions, ateliers) et, de temps à autres, des textes critiques et théoriques.
Imaginales : blog consacré à des essais sur l'histoire de l'imaginaire (Surréalisme, Romantisme, Mystique ésotérique médiévale, Gnose antique, entre autres)

Des blogs monographiques:
Ces blogs seront consacrés aux auteurs d' Envers

Ces blogs monographiques comprendront à la base:
- les œuvres parues sur le blog Envers
- des liens vers le(s) site(s) de l'auteur, ou autres documents le concernant
- dès que possible, une notice biographique et bibliographique y sera jointe

En fonction de mes disponibilités, de celles de l'auteur ou d'autres collaborations:
- d'autres œuvres, non présentes sur Envers
- des textes ou études sur l'auteur

Actuellement, trois blogs appartiennent à cette catégorie: deux qui existaient déjà indépendamment et ont été joints à Envers, sur la peinture de Jacques Zimmermann et le blog comprenant mes nouvelles et textes poétiques; un autre, en collaboration avec l'auteur, sur les dessins et textes de Dô, vient de s'ouvrir. Les autres s'ajouteront peu à peu.

Ce projet est techniquement assez modeste, ce qui devrait lui permettre la continuité nécessaire, qui a jusqu'ici manqué aux blogs actuels.

Projet de longue haleine, il ne devrait prendre forme que très progressivement. Le rythme dépendra entre autres des éventuelles collaborations.

Ce réseau est ouvert et s'agrandira donc peut-être à d'autres blogs par d'autres auteurs

D'autres projets sont à l'étude (collaborations croisées, édition papier, reprise des activités de groupe, etc.), mais ne sont sans doute pas à envisager dans un proche avenir.

Toute offre de collaboration, signalement de blogs ou sites existant en rapport éventuel avec ce projet est bienvenu.

Et comme pour tout blog, les commentaires sont naturellement des plus souhaités. (note: à signaler que le champ d'adresse mail, obligatoire, peut être rempli par non@pasdemail.fr, si vous souhaitez ne pas communiquer votre adresse)


Sur la ligne éditoriale:
Le surréalisme et l'abstraction poétique, aux sens déjà très extensibles, constitueront l'axe de ces blogs, non les limites.
Les seules limites sont définies par l'émotion et l'envie de faire partager et connaître.

Les textes théoriques déjà parus, extraits de la revue Envers, précise le sens donné ici à l'art, mais ne peuvent définir des critères de sélection.