Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENVERS
Derniers commentaires
25 août 2007

Le jeu des questions-réponses

Le jeu des "questions-réponses" n'a certes rien de nouveau, puisqu'il apparaît dans les revues surréalistes des années 20. Que nous le pratiquions encore, que nous le donnions à lire est déjà un signe de notre démarche: il ne s'agit pas à tout prix de faire du neuf, d'avoir à craindre de se répéter. Tout pas nouveau s'ancre dans l'ancien, et n'a pas à en rougir. A l'encontre de ceux qui sont "revenus" de tout, opposer la naïveté du plaisir.

Chacun répond à une question qu'il ignore, et en pose une autre, qu'il masque avant de la passer à un autre participant. Ainsi circulent entre nous de long papiers pliés, jusqu'à ce qu'arrivé au bout, chacun les ouvre et en donne lecture, nous livrant à la dimension essentielle de la surprise.

Dans nos rencontres, autour de l'automatisme, nous le pratiquons souvent en ouverture, pour le plaisir, et comme mise en éveil. Les étincelles poétiques qui se produisent ainsi au gré du hasard sont celles-là même qu'il s'agit de susciter dans la pratique de l'automatisme. Le hasard est un premier pas pour libérer les mots des chaînes du sens.

Et, dans le même temps, cette circulation de papiers entre nous fait circuler le sang poétique, introduit une dimension de "jeu", c'est-à-dire d'absence de but, de langage "gratuit", tout aussi essentielle, tandis qu'il nous sort du "splendide isolement" de l'écriture.

Qu’est ce que la fleur de l’âge ?

C’est une robe de brume.

Qu’est ce qu’une promesse faite à l’aube ?

C’est l’ailleurs qui se manifeste.

Qu’est ce qu’une perle de brume ?

L’amour qui se délie.

Si je n’avais rien à dire

Alors je serais un assassin

Qu’est-ce que le toit d’une église en ruine ?

Un placement à taux élevé

Qu’est ce que c’est qu’une réunion entre amis ?

Une tige du vent.

Qu’est ce qu’une caresse ?

Un sourire qui frissonne.

Pourquoi est-ce que je réfléchis ?

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour se tuer.

Qu’est ce que le hasard ?

Du vin répandu

Qu’est ce que le silence ?

C’est garder toutes les portes ouvertes

Publicité
Commentaires
C
Merci à vous deux. Cela fait toujours plaisir de retrouver un petit signe, et venant de vieux amis, en plus. Enfin, façon de parler, hein! <br /> <br /> Pour ta question, Smixade, oui, on peut toujours essayer: tout est question de liberté d'esprit. On peut aussi le faire à plusieurs, par le net. Mais il faut dire que le plaisir y est moindre. La tension du jeu qui règne dans les rencontres, la vitesse d'écriture, la présence physique des participants, favorisent les "étincelles". <br /> Tant qu'à jouer seule, je suggérerais plutôt d'écrire très vite, sur différents papiers, en pliant, un grand nombre de papiers, ou en ayant la capacité d'oublier ce que l'on a écrit. Il y a aussi la solution de nous rejoindre lors d'une réunion :-) <br /> Et seul, c'est plutôt la pratique de l'automatisme (voir sur mon blog 360, en attendant que je réécrive cela pour ici) qui permet de libérer le verbe.
S
J'aime bien ce genre d'expériences. <br /> J'adore: <br /> Pourquoi est-ce que je réfléchis ?<br /> Parce qu’il n’est jamais trop tard pour se tuer.<br /> <br /> C'est le type de remarque qui en cache une autre et qui correspond bien à l'état d'esprit que je tente de conserver en évoluant dans le milieu universitaire. Pour moi, le splendide isolement de l'écriture a toujours été un plaisir, mais le caractère naturellement borné de l'académisme a fini par avoir raison de la confiance nécessaire à l'écriture. Maintenant, je ne sors plus de cet isolement par le jeu, mais par besoin de raisonner, de justifier. Le seul moment où je ressens encore cet isolement est devant la classe, lorsque je laisse mes notes de côté et que je réfléchis à haute voix, en espérant qu'un étudiant saura opposer ses questionnements à mon questionnement puisque, finalement, les réponses sont souvent plus stériles que les questions. <br /> <br /> Peut-on jouer seul ? En étirant dans le temps le jeu, en écrivant quelques réponses, puis deux semaines plus tard quelques questions que l'on mélangera plus tard ? Peut-être que je tenterai l'expérience...
L
bonsoir,<br /> j'ai la tête comme une pastèque ce soir mais j'ai les neurones pleins d'étincelles à te lire !<br /> Je sais que tu disposes de peu de temps, je n'attend aucune réponse, te lire est un cadeau suffisant.<br /> a bientôt.
Publicité
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 34 406
ENVERS
ENVERS
Publicité